Jurys

Catherine Frot, Présidente du Jury

© Quaisse

Aussi à l’aise sur les planches qu’au grand écran, couronnée de deux César et 2 Molières, Catherine Frot a confirmé au fil des années son statut d’actrice incontournable. Sa force ? Jongler habillement entre rôles dramatiques et rôles comiques. De la maitresse encombrante dans Le Dîner de cons à la mère bigote dans Le Vilain d’Albert Dupontel, en passant par la terrifiante Folcoche dans Vipère au poing, elle aime changer de registre et surtout bien s’entourer.

Catherine Frot a débuté sa carrière au théâtre à la fin des années 1970. À 21 ans, elle devient cofondatrice de la Compagnie du Chapeau Rouge avec Pierre Pradinas, Yann Collette… lieu où elle fera la connaissance de Jean-Pierre Darroussin. Dans les années 80, elle s’oriente vers le cinéma et la télévision. Sa célébrité, elle la doit à la pièce de théâtre Un Air de Famille, avec le personnage de Yolande, dite Yoyo, la belle-sœur précieuse et peu futée. En 1995, un Molière vient récompenser cette prestation, bientôt suivi d’un César du meilleur second rôle, grâce à l’adaptation cinématographique par Klapisch. En 2016, elle réitère l’exploit en recevant la même année un Molière pour Fleur de Cactus et un César pour Marguerite, où elle campe le rôle d’une femme pleinement convaincue de son « talent » de cantatrice.

Son côté british, on le retrouve dans l’incarnation de Prudence Beresford, détective créée par Agatha Christie, dans la trilogie de Pascal Thomas : Mon petit doigt m’a dit (2005), Le Crime est notre affaire (2008), et Associés contre le crime… (2012).

Elle sera en tournée de janvier à juin 2024 au théâtre dans Lorsque l’enfant paraît, comédie d’André Roussin.

C’est un honneur pour le Dinard Festival du Film Britannique que de confier la présidence du jury de cette 34è édition à Catherine Frot.

Alice Isaaz

© Eric Guillemain

Après des débuts à la télévision en 2011, Alice Isaaz se lance au cinéma en 2013 dans La Cage dorée. Mais c’est l’année suivante qui va réellement la révéler au grand public avec le sulfureux La Crème de la crème de Kim Chapiron puis Les Yeux jaunes des crocodiles où elle côtoie Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel, film pour lequel elle décroche d’ailleurs le prix de la révélation au Festival du Film de Cabourg.

En 2015, elle fait partie de la liste des Révélations des César, puis une nouvelle fois en 2017. Après un passage remarqué dans Elle de Paul Verhoeven et la comédie romantique Rosalie Blum, elle tient le premier rôle dans Espèces menacées, de Gilles Bourdos. Elle enchaine en 2019 avec Le Mystère Henri Pick et Play. Alice Isaaz se plait à changer de registre, passant de la comédie au film d’époque, en passant par le thriller et le western, tant qu’elle « incarne des personnages loin d’elle ».

En 2023 elle aura été à l’affiche d’Apaches avec Niels Schneider et Le Prix du passage. Elle fait également des incursions à la télévision, notamment sur Netflix pour Notre-Dame, la part du feu (2022), et prochainement sur Canal+ avec le drame juridique 66-5. Son prochain film, Vivants, est montré hors-compétition à la Mostra de Venise. Elle a aussi réalisé un court métrage dans le cadre du Nikon Film Festival.

Amelia Gething

© Faye Thomas

Actrice, scénariste et créatrice, Amelia Gething est une étoile montante du cinéma.

Elle a co-créé la série The Amelia Gething Complex sur la BBC, dans laquelle elle a également joué. Dans Emily, long-métrage de Frances O’Connor, elle incarne Anne Brontë (Hitchcock d’Or au Dinard Festival du Film Britannique l’année dernière).

Elle apparaitra dans Mary and George, série prochainement diffusée sur Sky, aux côtés de Julianne Moore et Nick Galitzine. Elle a joué dans The Spanish Princess (Starz) et Girl at the River.

Jonathan Zaccaï

© Sylvia Galmot

Jonathan Zaccaï, d’origine belge, commence sa carrière dans la publicité, dont quelques spots sont diffusés en Grande-Bretagne, puis se lance dans le cinéma en 1991 avec Les Enfants de la Révolte. En 2000 il joue dans Petite Chérie d’Anne Villaceque. Le comédien, qui voulait au départ être réalisateur, voit sa carrière décoller en 2004 grâce à son rôle aux côtés d’Agnès Jaoui et Karin Viard dans Le Rôle de sa vie et celui de mort-vivant dans Les Revenants de Robin Campillo. L’année suivante il joue sous la direction de Jacques Audiard dans le thriller De battre mon cœur s’est arrêté et sous la direction d’Anne Fontaine dans Entre ses mains.

En parallèle du cinéma d’auteur, on le voit dans plusieurs blockbusters dont Rémi sans famille (2018), Le Grand Bain (2018), le film américain Robin des Bois (2010) dirigé par Ridley Scott et plus récemment Downton Abbey 2. En 2011, il est récompensé du Magritte du meilleur acteur pour le film Élève libre. Il tourne aussi beaucoup à la télévision, où il est notamment connu pour son rôle dans la série à succès Le Bureau des Légendes.

Jonathan Zaccaï s’est également essayé à la réalisation avec le film satirique JC comme Jésus Christ en 2011 et a publié un roman en 2021, Ma femme écrit.

Destiny Ekaragha

© Droits réservés

Destiny est une scénariste et réalisatrice qui a récemment réalisé des épisodes de Kindred pour FX, créée par Branden Jacobs-Jenkins, de la série Demascus pour AMC et produite par Grand Via, de Ted Lasso pour Apple, et Fellow Travelers pour Showtime, création de Ron Nyswaner avec Matt Bomer et Jonathan Bailey en vedette.

Avant cela, elle a réalisé les épisodes 5 à 8 de la saison 2 de The End of the F**ing World pour Netflix, ainsi que Y The Last Man pour FX et Paper Girls pour HBO MAX/Plan B.

La deuxième saison de The End Of The F***ing World a été récompensée du BAFTA de la meilleure série dramatique.

Nolwenn Leroy

© Muriel Leroy

Originaire du Finistère, Nolwenn Leroy remporte en 2002 la seconde édition de Star Academy. Son premier album Nolwenn réalisé par Pascal Obispo rencontre un fort succès. En 2004, elle est élue Révélation Féminine Francophone aux NRJ Music Awards. Auteure, elle co-écrit avec Laurent Voulzy son second album Histoires Naturelles qui se classe disque de Platine.

Elle collabore ensuite avec l’artiste Teitur (originaire des îles Féroé) à l’écriture de l’album Le Chesire Cat et Moi un projet plus confidentiel qui est certifié disque d’Or. Nostalgique de son enfance Bretonne, elle décide ensuite de rendre hommage aux terres Celtes en proposant l’album Bretonne qui, avec plus d’un million et demi d’exemplaires écoulés en France et dans le monde, devient rapidement double disque de Diamant. La même année, elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Meilleure Artiste Féminine. Elle enchaîne avec l’album Ô Filles de l’Eau lui aussi certifié platine. Puis suivra Gemme, l’album de l’amour et de la maternité, symbolisé par un cœur de pierre précieuse. Puis Folk, disque de reprises en hommage à ce genre musical qu’elle affectionne tant. Nolwenn enchaîne les tournées et prête également sa voix à deux films d’animations Les 5 Légendes, en compagnie de Gaspard Ulliel et Le Chant de la Mer de Tom Moore, nommé aux Césars et aux Oscars, dont elle écrit et interprète les chansons du générique. Son dernier album La Cavale est écrit et composé par Benjamin Biolay.

Elle tourne alors dans un épisode de la série à succès Capitaine Marleau réalisée par Josée Dayan, sur France 2. On la retrouvera en 2024 dans la mini-série Brocéliande sur TF1.

Thierry Godard

© Christophe Navarre

Formé chez Jacqueline Duc où il découvre les textes classiques, chez Robert Cordier où il s’imprègne des techniques de l’Actors Studio, puis au Studio Pygmalion, Thierry connaît ses premières expériences d’acteur sur scène avec des auteurs tels que Beckett, Duras, Büchner, Shakespeare, Molière, Dubillard, Marivaux, Courteline, Strindberg, et fait aussi un passage avec la Compagnie de théâtre de rue dijonnaise Les 26 000 Couverts.

Mais il est rapidement appelé par le petit écran qu’il ne quittera plus : tout d’abord avec la série à succès Engrenages pour Canal Plus qu’il poursuivra pendant près de quinze ans, rapidement suivie par Un village français décliné sur 7 saisons pour France Télévisions, s’en suivent de nombreuses propositions, notamment dans de beaux unitaires comme La Disparition de Jean Xavier de Lestrade, Les Complices de Christian Vincent, la collection « Les Dames » d’Alexis Lecaye ou encore « Palace Beach » Hôtel de Philippe Venault. C’est Philippe Lioret qui le fait démarrer au cinéma avec Welcome suivi de Pour Elle de Fred Cavayé ou plus récemment Juillet Août et Le monde d’hier de Diastème, La Sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing, Sans Toi de Sophie Guillemin ou encore La Gravité de Cédric Ido ; mais il ne quitte pas pour autant le petit écran puisqu’on le retrouve parallèlement dans les séries Germinal de David Hourrègue, Oussekine d’Antoine Chevrolier, Cœurs Noirs réalisée par Ziad Doueiri pour Amazon Prime, ou des unitaires dont La dernière reine de Tahiti d’Adeline Darraux, Un destin inattendu de Sonia Rolland ou encore L’école des espions d’Elsa Bennett dont il vient juste de terminer le tournage.

Enfin à l’international Thierry a tourné la saison 2 de la mini-série espagnole et japonaise The Head diffusée sur Canal Plus, ainsi qu’Andor, série américaine issue de l’univers de Star Wars.