Jurys

Ruby Wax

Actrice, écrivaine, militante pour la santé mentale

De la Royale Shakespeare Company à une collaboration artistique sur la série culte Absolutely Fabulous, et de la télévision en prime time à auteure à succès, Ruby a toujours insufflé une énergie audacieuse et contestataire à tout ce qu’elle entreprend. Elle a interviewé des présidents (y compris celui dont le nom ne doit pas être mentionné) et donné une conférence TED révolutionnaire, tout en bousculant sans cesse les conventions sur scènes comme à l’écran.

Parallèlement à sa carrière médiatique, Ruby est titulaire d’un master en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience de l’université d’Oxford et s’est imposée comme l’une des grandes voix de la santé mentale. Elle a su toucher un nouveau public en présentant des théories neurologiques complexes de manière accessible et souvent hilarante – mais toujours avec un message sérieux : nous devons repenser le débat et éliminer la stigmatisation qui entoure encore la maladie mentale.

Son impact a été reconnu par une distinction de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la santé mentale. Elle est également docteure honoris causa des universités d’East London, de Staffordshire et de Bangor, a reçu le titre de membre honoraire à vie du City Lit et a été, jusqu’à récemment, chancelière de l’université de Southhampton. Que ce soit sur scène, à l’écran ou dans l’espace public, Ruby continue de briser les codes et d’inspirer par son esprit pionnier et irrévérencieux.

_A7R3502 - Andrew Crowley Ruby Red Jacket Garden
Molly Dineen

Molly Dineen

Documentariste, productrice, directrice de la photographie

Molly Dineen est une réalisatrice, directrice de la photographie et productrice britannique de documentaires, décrite comme « l’une des principales cinéastes de sa génération ». Elle est connue pour ses portraits intimes d’individus et d’institutions britanniques. Parmi ses films primés aux BAFTA : The Lie of the Land (2007) et The Ark (1993), sur le déclin de l’agriculture et le zoo de Londres sous le thatchérisme. Elle a réalisé le spot électoral de Tony Blair en 1997, puis Geri (1999) et Lords’ Tale (2002) sur la réforme de la Chambre des lords. En 2011, le British Film Institute a publié un coffret en trois volumes de son œuvre. Dineen a étudié à la Bournville School of Art et au London College of Printing, où elle a tourné Sound Business (1981), sur les sound systems jamaïcains au Royaume-Uni. À la National Film and Television School, elle s’est formée auprès de Herb Di Gioia et Colin Young et s’est fait connaître avec Home from the Hill (1987), diffusé sur BBC Two, nommé aux BAFTA et projeté dans 22 pays. Connue pour son style d’observation singulier, Dineen a bâti une carrière de 45 ans. Son travail est décrit comme de la « télévision qui mérite des ovations » et elle a reçu de nombreux prix, dont le Grierson Award pour l’ensemble de sa carrière.

Jennifer Saunders

Actrice

Jennifer Saunders est l’une des figures emblématiques de la comédie britannique. Elle s’est fait connaître en créant et incarnant la série culte Absolutely Fabulous et en formant avec Dawn French le duo légendaire French & Saunders.
Au cinéma et à la télévision, elle continue de surprendre et d’émerveiller : on a pu la voir récemment dans Allelujah! de Richard Eyre et dans la série Netflix The Pentaverate de Mike Myers. Elle a également joué dans des productions emblématiques telles que Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, Intelligence, The Stranger, Shrek 2, Ghosts ou encore Friends.
Jennifer est également une artiste de scène accomplie. Elle a interprété des rôles marquants dans Blithe Spirit, L’Eventail de Lady Windermere et plus récemment dans Sister Act, où elle incarne la Mère Supérieure avec humour et énergie.
En parallèle, elle coanime le podcast à succès Titting About avec sa partenaire de longue date, Dawn French, partageant avec ses auditeurs son regard drôle et toujours pertinent sur le monde.

Claire Chazal

Claire Chazal, est une journaliste, écrivaine et animatrice française.

Elle débute en 1980 comme reporter pigiste pour Europe 1, L’Usine nouvelle et L’Expansion, puis rejoint en 1981 Le Quotidien de Paris avant d’intégrer la rubrique Économie des Échos.

Figure emblématique du paysage audiovisuel, elle est nommée en 1988 grand reporter spécialisée en économie à France 2, et présente de 1991 à 2015 le Journal télévisé du week-end sur TF1. Rédactrice en chef de l’info de TF1 en 1997, elle anime les soirées électorales et interviewe les présidents de la république.

Elle anime ensuite Entrée libre sur France 5 (2016-2019), Passage des arts sur France 2 à partir de 2019 et Le Grand Échiquier sur France 3 dès 2021.

Sur Radio Classique, elle conduit de 2006 à 2018 L’Interview de Claire Chazal, donnant la parole à des personnalités culturelles.

Elle apparaît dans des films et téléfilms, le plus souvent dans son propre rôle, collaborant avec des réalisateurs tels qu’Alain Berberian, Danièle Thompson, Régis Wargnier, Kad Merad ou Michel Denisot.

Auteure, elle publie notamment Balladur, biographie (1993), les romans L’Institutrice (1997) – adapté en téléfilm primé – et À quoi bon souffrir ? (2001), ainsi que l’ouvrage autobiographique Puisque tout passe (2018).

Elle anime l’émission littéraire hebdomadaire de Public Sénat, Au Bonheur des livres. 

Dans le Parisien Week-End, elle assure une chronique hebdomadaire « La semaine culturelle de Claire Chazal ».

Le 31 décembre 2003, elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur et en 2022 Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Reda Kateb

Acteur
Reda Kateb débute sa carrière d’acteur dans le monde du théâtre et joue de grands classiques, mais aussi des pièces contemporaines. Après un passage dans la série
Engrenages en 2008, Jacques Audiard lui propose un rôle dans Un prophète en 2009.
En 2010, il change de registre avec la comédie Pieds nus sur les limaces. En 2013, il est à l’affiche de sept longs-métrages, dont Zero Dark Thirty, Gare du Nord et Les Garçons et Guillaume à table. L’année suivante, Reda Kateb intègre le milieu hospitalier dans Hippocrate.
Il poursuit son incursion à Hollywood dans le premier film de Ryan Gosling, Lost River, tout en continuant à tourner pour le cinéma français dans le drame L’Astragale et le polar La Résistance de l’air.Il enchaîne Les Chevaliers blancs et Arrêtez- moi là, et en 2016 il incarne le rôle principal dans Les Beaux Jours d’Aranjuez. En 2017, il enchaîne dans Les Derniers Parisiens. Cette même année, il incarne Django Reinhardt dans le film Django.
Le comédien campe également un inspecteur de police dans Frères ennemis en 2018. Début 2019, il rejoint la distribution de Le Chant du loup et Hors Normes.
Côté TV, il campe un diplomate tombant sous le charme d’une femme accusée d’avoir tué son mari dans Possessions, et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan dans En thérapie.
Il joue un directeur de cabinet dans Les Promesses, campe un gangster hilarant dans Omar la fraise et incarne le méchant du film de braquage danois L’Ultime braquage.
Avant-première du film
Rachida Brakni

Rachida Brakni

Rachida Brakni est une actrice, metteuse en scène, chanteuse et auteure française. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2001 et reçoit l’année suivante le César du meilleur espoir féminin et le Molière de la révélation pour Ruy Blas.

Elle mène depuis une carrière au cinéma (ChaosL’OutremangeurLes Bureaux de DieuNeuilly sa mère !La Ligne droiteLa Cour des miraclesHouria…), à la télévision (IllégitimeBaron noirClean…) et au théâtre, où elle joue aussi bien les classiques (Hugo, Racine, Shakespeare) que les auteurs contemporains.

Artiste pluridisciplinaire, elle a publié deux albums, dont Accidentally Yours (2017) avec Gaëtan Roussel, et un livre en 2024, Kaddour, hommage à son père.

Rupert Everett

Acteur • Président(e) du jury

Rupert Everett est acteur, écrivain et réalisateur. Il est apparu dans des productions cinéma et télévision telles que Napoleon, My Policeman, Adult Material, The Serpent Queen, Funny Woman, An Ideal Husband (Un mari idéal) et My Best Friend’s Wedding (Le Mariage de mon meilleur ami).

Sur scène, son travail comprend Another Country (Histoire d’une trahison), The Vortex, Pygmalion, Amadeus et The Judas Kiss.

Ses premières mémoires, Red Carpets and other Banana Skins, ont été un best-seller du Sunday Times, et leur suite Vanished Years a remporté le prix Sheridan Morley de la biographie.

Sa série documentaire Love for Sale a reçu le prix Grierson, et son film sur les dernières années d’Oscar Wilde, The Happy Prince, est sorti en 2018 et a été salué par la critique.