Producteur indépendant, Paul Webster a également officié pour de grandes sociétés comme Miramax et a participé à la mise en place des bureaux de Working Titles Films à Los Angeles ou à la création de Film4. Il a produit de grands réalisateurs internationaux comme le Canadien David Cronenberg (Les Promesses de l’ombre), le Danois Thomas Vinterberg (It’s All About Love), l’Allemand Werner Herzog (Invincible), le Brésilien Walter Salles (Carnets de voyage) ou les Américains James Gray (Little Odessa et The Yards) et Tim Robbins (Bob Roberts).

Il fait faire ses premiers pas aux commandes d’un long métrage au futur réalisateur de blockbusters Matt Reeves (les deux derniers épisodes de La Planète des singes et le prochain Batman) avec Le porteur de cercueil.

Il a aussi produit les Britanniques Mel Smith (The Tall Guy), le lauréat du Hitchcock d’Or pour The Full Monty Peter Cattaneo (Lucky Break) ou encore le réalisateur fétiche du Dinard Festival du Film Britannique Shane Meadows (Once Upon A Time In The Middlands). Son association la plus fidèle reste celle avec Joe Wright avec qui il collabore sur quatre films, bien souvent – à l’exception de Pan – interprétés par Keira Knightley (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi et Anna Karenine).

Il a également été producteur exécutif du film Serenity, écrit et réalisé par Steven Knight, Seule la Terre (Hitchcock d’Or 2017) par Francis Lee, Luxor de Zeina Durra, et Radioactive réalisé par Marjane Satrapi. Il est de puis 2004 à la tête de Kudos Pictures.

Son film le plus récent, Spencer, réalisé par Pablo Lorrain, sortira à l’automne 2021.

© Laurie Sparham