« Regarde-moi ». Le titre du premier film dans lequel Eye Haïdara tenait son premier grand rôle était plutôt de bonne augure et annonçait la carrière que l’on connaît. Elle retrouve la réalisatrice Audrey Estrougo neuf ans plus tard pour « La Taularde » qui lui donne l’occasion de partager l’affiche avec Sophie Marceau et Julie Gayet.

Entre temps, elle aura joué sous la direction de Jean-Luc Godard dans « Film Socialisme » et donné la réplique à Guillaume Gouix dans « Jimmy Rivière » et à Joey Starr et Manu Payet dans « Les Gorilles ». Sur ce dernier film, elle croise Gilles Lellouche qu’elle invectivera trois ans plus tard dans l’une des mémorables scènes d’ouverture du succès du tandem Eric Toledano/Olivier Nakkache  « Le Sens de la Fête ». Ce rôle d’ajointe de Jean-Pierre Bacri dans l’organisation tentaculaire d’un mariage vaudra à Eye Haïdara une nomination au César du meilleur espoir féminin et une autre au Prix Lumière dans la même catégorie.

Elle s’attaquera ensuite à « La Lutte des classes » pour Michel Leclerc et rejoindra le casting de « Deux moi » de Cédric Klapisch et celui du « Prince oublié » de Michel Hazanavicius. Elle inspirera le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour la version télé de « Papa ou maman » et aura affaire à « Un Homme d’honneur » interprété par Kad Merad pour TF1 au printemps dernier.

 

© Henri Coutant – www.henricoutant.net