« Nous sommes beaucoup de choses »

Nous vous souhaitons la bienvenue au 34e Festival du film britannique de Dinard et vous invitons à assister à la transformation de la vie britannique ! Les films sont indissociables de la ou des cultures dont ils émergent. Les choix artistiques et les histoires racontées s’inscrivent dans un contexte sociétal.


Les paysages artistiques, économiques et politiques se retrouvent dans le financement des institutions publiques, des diffuseurs, des distributeurs et des investisseurs. Ils jouent tous un rôle déterminant dans ce qui est proposé aux spectateurs ; un rôle aussi joué par le choix des spectateurs.


Six films sont en compétition, et nouveauté cette année, quatre films par de jeunes réalisateurs concourent pour le prix Ouest-France Talent de Demain, tous répartis dans les sections thématiques : The Past is a Foreign Country, Being There, Dinard ❤ Cinema, It’s a Family Affair et Irish Eyes in Dinard. Seront aussi proposés les programmes habituels : des courts-métrages, des séances spéciales, des masterclasses et le festival des scolaires. Une fois encore, nous mettrons en avant une réalisatrice britannique, peu connue du public français : « À la découverte de Carol Morley », à travers quatre de ses films.


Un festival est plus qu’une simple vitrine de talents et de créativité. Ces films, vus ensemble, invitent à un voyage qui va du passé colonial de la Grande- Bretagne à son présent multiculturel, des confins de la société à un univers de richesse et de privilèges, des récits inspirants aux horreurs des guerres du 20è siècle, et au-delà. Si la sélection de l’année dernière posait la question « Qui pensons-nous être ? », cette année, nous pouvons répondre : « Nous sommes beaucoup de choses ». Que cela perdure.

Dominique Green, Directrice artistique du festival