Rachida Brakni est une actrice, metteuse en scène, chanteuse et auteure française. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2001 et reçoit l’année suivante le César du meilleur espoir féminin et le Molière de la révélation pour Ruy Blas.
Elle mène depuis une carrière au cinéma (Chaos, L’Outremangeur, Les Bureaux de Dieu, Neuilly sa mère !, La Ligne droite, La Cour des miracles, Houria…), à la télévision (Illégitime, Baron noir, Clean…) et au théâtre, où elle joue aussi bien les classiques (Hugo, Racine, Shakespeare) que les auteurs contemporains.
Artiste pluridisciplinaire, elle a publié deux albums, dont Accidentally Yours (2017) avec Gaëtan Roussel, et un livre en 2024, Kaddour, hommage à son père.